Gravir le sommet du Kilimandjaro est le rêve d'une vie que beaucoup d'aventuriers veulent réaliser. Ce toit de l'Afrique avec une altitude de 5 895 mètres possède de nombreux itinéraires pour y arriver. La voie Machame est particulièrement connue pour son taux de succès auprès de nombreux trekkeurs qui ont déjà atteint le sommet.
Découvrez un aperçu du Kilimandjaro et les raisons pour lesquelles la majorité des gens ont choisi la voie Machame pour escalader le toit de l'Afrique. Puis, quelques conseils pratiques pour une agréable aventure sur cette voie.
Un aperçu du Kilimandjaro
Kilimandjaro se situe au Nord-est de la Tanzanie et se caractérise comme étant la plus haute montagne de l'Afrique. Cette dernière est composée de trois volcans dont le Pic Uhuru d'une altitude de 5 891,8 mètres est le plus élevé. Pour réaliser l'ascension de cette fameuse montagne, La voie Machame est certainement le meilleur itinéraire à prendre pour l'atteindre. Le
Mount Kilimanjaro National Park se trouve près de Moshi en Tanzanie et couvre une superficie de 756 km². Ce parc abrite de nombreuses espèces végétales et animales.
Pourquoi la majorité des trekkeurs choisissent la voie Machame pour atteindre le Kilimandjaro ?
La voie Machame ou "Whiskey Road" a beaucoup de particularités par rapport aux autres voies. D'abord, si la plupart des gens la choisissent, c'est parce qu'elle est la plus belle des voies à suivre pour atteindre le Kilimandjaro.
De plus, les paysages y sont magnifiques à couper le souffle : Il y a des calottes glacières, des canyons volcaniques, des plateaux rocailleux ainsi que des séneçons grandioses et sans parler de la faune très variée. Vu que son altitude monte progressivement, elle réserve une acclimatation plus adaptée aux trekkeurs.
En général, la voie Machame se fait en sept jours repartis comme suit :
Le premier jour : le parcours qui se résume de Machame Gate à 1 800 mètres pour arriver jusqu'à Machame Camp à 2 980 mètres de distance.
Le deuxième jour : départ de Machame Camp vers Shira Camp d'une altitude de 3 840 mètres.
Le troisième jour : de Shira Camp vers Barranco Camp de 3 950 mètres de distance.
Le quatrième jour : de Barranco Camp à Karanga Camp situé à 3 995 mètres d'altitude.
Le cinquième jour : de Karanga Camp à Barafu Camp avec une altitude de 4 600 mètres.
Le sixième jour : de Barafu Camp vers le sommet de l'Uhuru Pic à 5 895 mètres. Puis retour sur Barafu suivi d'une descente jusqu'au Mweka Camp (3100 m).
Le septième jour : de Mweka Camp à Moshi qui est caractérisé par un dénivelé négatif de 1 600 mètres.
Quelques conseils pratiques pour parcourir la voie Machame
Il est préférable de se préparer à l'avance tant psychologiquement que physiquement.
Comme il fait frais là-bas, portez donc des vêtements chauds.
Choisissez la saison sèche, c'est-à-dire de Janvier à Mars ou de Juin à Octobre pour escalader la voie Machame.